
Beaucoup de gens pensent que le massage tantrique vient de l’Inde ancienne
Il n’est pas né en Inde il y a des milliers d’années, mais a commencé à devenir populaire à l’ashram de Rajneesh (plus connu sous le nom d’Osho) à Pune, en Inde dans les années 1970, puis s’est répandu en Californie dans les années 1980.
Le massage tantrique n’a rien à voir avec le tantra au vrai sens du terme.
Margot Anand
Margot Anand était diplômée de l’Université de la Sorbonne à Paris.
Dans les années 1970, elle a été attirée par l’Inde et est restée quelque temps à l’ashram de Rajneesh à Poona.
Rajneesh, dont le nom a été changé plus tard en Osho, était un gourou controversé, qui aurait possédé 99 Rolls Royce et fait la promotion de sa propre marque de tantra, qui a ensuite été appelée néo-tantra.
Il a encouragé son grand groupe d’adeptes à se débarrasser de leurs inhibitions, en particulier de leurs inhibitions sexuelles.
Margot Anand est à l’origine du Skydancing Tantra.
Elle a dirigé des ateliers à l’ashram et est ensuite allée vivre en Californie, où elle a écrit des livres, dirigé des retraites et construit un grand Skydancing Tantra Institute qui a maintenant des succursales partout dans le monde.
Joseph Kramer
Joseph Kramer est originaire d’Oakland, en Californie.
Il a été enseignant, sexothérapeute, masseur, thérapeute, cinéaste et ancien prêtre jésuite en formation.
En 1982, il a développé le massage érotique taoïste.
Il a développé sa propre méthode de massage génital érotique pour les hommes et a également collaboré avec Annie Sprinkle, une ancienne travailleuse du sexe, à l’origine du massage yoni pour les femmes.
Kramer est connu de beaucoup comme un pionnier du massage érotique et est considéré par beaucoup comme le plus grand formateur de massage érotique au monde.
En 1984, il a fondé la Body Electric School à Oakland, où il a formé des milliers de masseurs professionnels, et de coachs sexuels.
Il a produit d’innombrables vidéos sur les techniques de massage érotique.
En 2003, il fonde la nouvelle profession juridique de Sexological Bodywork et propose une formation professionnelle en Californie, en Europe, au Canada et en Australie.
Andreas Rothe
En Allemagne, en 1977, Andreas Rothe, connu sous le nom d’Andro, un ancien disciple d’Osho, a fondé la première école de massage tantrique en Allemagne.
Il a développé le massage connu sous le nom de «massage de guérison tantrique» qui a été adopté en Allemagne comme la base du massage tantrique, et qui est professionnellement reconnue dans ce pays. Il s’agit d’une intégration de diverses techniques issues de diverses formes reconnues de massage, bioénergétique, yoga et thérapie sexuelle.