Bonjour à tous,
J’ai souhaité aujourd’hui vous parler en terme simple et en toute transparence de nos émotions et de ce que le tantra et la méditation peuvent faire pour nous aider à les apprivoiser.
Colère, peur, tristesse, honte, culpabilité… Nos émotions font partie intégrante de notre vie. Elles sont comme le temps, changeantes et parfois volatiles.
On nous a appris dès notre enfance à les réprimer, et à les refouler, alors qu’il suffirait de les apprivoiser pour qu’elles deviennent nos alliées.
En effet, les émotions ont besoin d’être libérées, sans quoi elles deviennent toxiques pour notre corps et notre esprit, occasionnant, maux de ventre, insomnie, maux de tête, perte d’appétit, angoisses et j’en passe… Mais si nous parvenons à les comprendre, nous en tirerons des enseignements précieux.
Et je sais de quoi je parle…
« De nature plutôt enflammée, j’ai été pendant de nombreuses années colérique.
À la moindre contrariété, ou lorsque les choses ne se passaient pas comme je voulais, je rentrais dans des colères terribles, qui gâchaient ma vie et celle de mon entourage.
Il y a 10 ans, après une énième poussée colérique, j’ai fait une crise de spasmophilie et je suis tombée dans les pommes.
Sensation d’oppression, sueurs froides, vertiges, j’ai cru que je faisais un infarctus…
J’avoue avoir eu très peur, et cet épisode m’a fait réfléchir et a été le déclencheur d’un changement radical.
Sur les conseils de mon amie médecin et sexologue, j’ai suivi une thérapie comportementale, associée à des séances de sophrologie.
Mon thérapeute m’avait alors conseillé de m’essayer au tantra.
Mais j’étais plutôt sceptique sur les réels bienfaits de cette philosophie.
En effet ces histoires de « divin », « de sexualité sacrée », me faisaient craindre des dérives sectaires.
Il est vrai que lorsqu’on lit certains sites on se pose des questions…
J’ai donc mis de côté cette proposition, et l’ai laissée mûrir, jusqu’en 2015 où après avoir été interpelée et séduite par un site internet, j’ai décidé de sauter le pas et de m’inscrire à une première formation en massage tantrique. Et je ne le regrette pas.
Je crois d’ailleurs avoir évoqué dans un de mes articles, cette expérience qui m’a beaucoup plu car j’ai découvert au cours de cette formation un autre Moi. »
– Alors oui :
Nous avons le droit d’avoir peur.
Nous avons le droit d’être en colère.
Nous avons le droit d’être triste.
Nous avons le droit d’être gai.
Il nous suffit simplement d’accueillir nos émotions, au lieu de les repousser.
Bien sûr ce n’est pas facile et cela demande un peu d’entrainement, mais le tantra peut nous y aider.
– Libérer les émotions
Dans le Tantra, quel que soit l’état dans lequel nous nous trouvons, nous pouvons libérer nos émotions et observer l’énergie positive qui s’en libère.
– Ainsi, si nous ressentons de la colère, il est facile de l’exprimer et de la libérer, et d’utiliser ainsi sa puissante énergie autrement que pour se défouler sur sa collègue de travail, le clavier du PC, ou le vase en verre de Murano rapporté de Venise.
– Le tantra et la pleine conscience pour maitriser et transformer les émotions négatives
Grâce à la pleine conscience observons nos émotions et laissons-les circuler.
La pleine conscience est un état si simple qu’il est difficile à expliquer.
C’est la capacité à savoir ce qui se passe dans votre esprit au moment où cela se produit. (C’est un long sujet, j’y reviendrai dans un autre article.)
A l’instar d’un feu de cheminée qui s’éteint parce qu’il n’y a plus de bois, l’émotion la plus forte disparaîtra d’elle-même si vous la regarder passer sans y attacher d’importance.
– La méditation pour nous aider à gérer nos émotions
Si vous méditez régulièrement et souvent, vous réduirez vos émotions négatives, et contribuerez ainsi à ménager votre santé et votre bien-être.
Ce que vous devez également savoir est que derrière chaque émotion négative se cache une qualité.
Nous pouvons par exemple utiliser le dynamisme de la colère sans son côté destructeur. Gâcher une telle énergie serait vraiment dommage.
Si vous choisissez la méditation pour libérer votre colère, vous découvrirez que derrière se cache une qualité d’ouverture aux autres et d’authenticité : la spontanéité.
– Un petit exercice pour bloquer une émotion négative
Quand une émotion négative survient :
– Si vous en avez la possibilité, allez dans un endroit privé où vous serez tranquille.
– Inspirez profondément en fermant les poings.
– Serrez les poings au maximum.
– Expirez lentement en ouvrant les paumes des mains.
– Si nécessaire, répétez cet exercice jusqu’à vous sentir mieux et plus calme.
Le Tantra et la méditation nous aide à introduire du calme et de la sérénité dans notre vie et à regarder les choses de façon rationnelle.. Cette paix intérieure accrue vous rend plus apte à gérer les situations stressantes et moins susceptible de prendre des décisions irréfléchies.
Le mot de la fin
Être en vie, c’est ressentir, et ressentir, c’est faire l’expérience de l’émotion.
Plus nous connaissons nos émotions, plus notre vie sera profonde et épanouie.
Merci de m’avoir lue
NADINE
Massage tantrique hommes